Les jeunes chercheurs, précurseurs du changement dans la communication scientifique
Conférence de Chérifa Boukacem-Zeghmouri le jeudi 29 septembre 2022 de 13h30 à 14h30

Voir le programme détaillé

Le service IST de l’IRD vous convie à la prochaine session des Jeud’Ist qui aura lieu le jeudi 29 septembre 2022, de 13h30 à 14h30 :

Etudier les jeunes chercheurs permet de mieux comprendre la transformation des valeurs et des modèles de la communication scientifique.

Leurs pratiques, leurs stratégies et leurs représentations permettent d’identifier les résistances et les mutations de la recherche à l’ère du numérique, de l’ouverture et de la globalisation.

Il s’agira ici de rendre compte, à partir d’un observatoire de plus de 160 jeunes chercheurs, répartis dans 8 pays et sur plus de 6 ans, de la manière avec laquelle cette communauté de chercheurs précaires et solidaires, idéalistes et pragmatiques, profondément ancrée dans le numérique, se positionne et « joue » avec les règles du monde académique avant et après le COVID.

Il s’agira aussi de comprendre comment ces jeunes chercheurs ont contribué à provoquer les réformes actuelles de l’évaluation de la recherche et de quelle manière ils soutiennent et légitiment par leurs pratiques une science plus ouverte et plus éthique.

 

La conférence est ouverte à tous sur Zoom à l’adresse :
https://ird-fr.zoom.us/j/88204877810?pwd=blEwMmIxMmFaYnRISVVaY1NwOVFpQT09

 (ID de réunion : 882 0487 7810, Code secret : 983115)

 

* Chérifa Boukacem-Zeghmouri est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Claude Bernard et chercheure au laboratoire ELICO.
Ses travaux analysent les mutations de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts et collaboratifs.
Elle est chargée de mission Science Ouverte pour son établissement, membre du COSO, et co-pilote du GT Evaluation DORA. Elle est également responsable du Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST).