Formation
La formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique des doctorants au cours de leur formation, toutes spécialités confondues, est obligatoire depuis 2016. Elle est confiée aux écoles doctorales, qui sont libres d’organiser cet enseignement comme elles le souhaitent. Le COMETS recense ici quelques ressources sur l’éthique de la recherche.
Les membres du COMETS interviennent régulièrement dans le cadre de formations ou de journées pédagogiques, sur le thème de l’éthique, de la recherche et des sciences.
MOOC
- MOOC « Éthique de la recherche »
Réalisation : ENS Ecole Normale Supérieure Lyon 2021
- MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche »
Réalisation : Université de Bordeaux 2020
FORMATIONS DOCTORALES
- Formation Doctorale « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
Réalisation : École des Docteurs de l’Université de Toulouse 2019
- Formation en ligne « Sensibilisation à l’Histoire, l’Épistémologie et l’Éthique des sciences »
Réalisation : Collège doctoral Institut Curie et l’École normale supérieure – PSL
INTERACTIVE TRAINING
- Interactive Movie « The Lab: Avoiding Research Misconduct »
you become the lead characters in an interactive movie and make decisions about integrity in research that can have long-term consequences. The simulation addresses Responsible Conduct of Research topics such as avoiding research misconduct, mentorship responsibilities, handling of data, responsible authorship, and questionable research practices.
Réalisation : The Lab ORI
- The Dilemma Game app
It confronts researchers with difficult dilemmas in the context of a critical dialogue, supporting them in further developing their own ‘moral compass’.
Réalisation : Erasmus University of Rotterdam, Pays-Bas
- Un jeu sérieux sur le plagiat
Ressources pédagogiques en libre accès
Réalisation : Subpoena
- Quizz sur le plagiat
Réalisation : Université Laval, Québec
MODULES & CAPTATIONS
- Movie: How to become an ethical scientist
Scientists are regularly confronted with questions of integrity. A new film teaches students how to handle this issue.
Réalisation : University of Leidenhttps
- Video « Responsible conduct of research »
Réalisation : Finnish National Board on Research Integrity TENKI 2018
- MODULE NOUVEAUX ENTRANTS
Journée accueil des doctorants
Réalisation : Université Montpellier III
- MODULE ETHIQUE ET IA
« Comment accompagner les évolutions de l’intelligence artificielle »
Par Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en informatique et ex-président du COMETS
Réalisation : CARNOT interfaces, Réponses d’Experts 2019
- MODULE DEONTOLOGIE
« Sensibilisation à la déontologie »
Réalisation portail Fonction publique 2016
Série de modules Les Essentiels : introduction à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique – Réalisation : Patrice Dubosc, pour POLÉTHIS 2017
- MODULE PLAGIAT
« Plagiat : ce que doit être une bonne pratique de recherche »
Par Michèle Leduc, Directrice de la recherche émérite, Laboratoire Kastler-Brossel, ENS. Directrice du GIS-IFRAF. ex-présidente du COMETS
- MODULE ETHIQUE ET AGENTS
« Robotique et intelligence artificielle : l’éthique en question »
Par Jean-Gabriel Ganascia, Professeur d’informatique, Université Pierre & Marie Curie ; ex-président du COMETS
- MODULE PEDAGOGIE
« Formation universitaire et bonnes pratiques »
Par Lucienne Letellier, Biophysicienne. Chercheur émérite. Université Paris-Saclay, ex-membre du COMETS
SERIE DE CONFERENCES
Ethique de la recherche et l’intégrité scientifique pour chercheurs et futurs chercheurs
– L’intégrité scientifique en France (Pierre Corvol)
– Ethic & integrity (Jean-Dominique Polack)
– Environmental Ethics in the new era of Anthropocene (Baird Callicot)
– Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ? (Pierre-Jean Benghozi)
– Ethical issues in the publication process (Hubert Gatignon)
– Research Ethics for doctoral candidates : why ? and what ? (Göran Collste)
– Recommendations for promoting integrity and monitoring misbehavior in research (Nicholas H. Steneck)
– Life after p-hacking (Uri Simonsohn)
– Diversité des plagiats dans la recherche scientifique, éviter de s’y engager, éviter d’être plagié (Michèle Leduc)
– La recherche scientifique : les fins justifient-elles tous les moyens ? (Jean-Jacques Wunenburger)
– Comprendre le rôle de l’intégrité des données pour une recherche responsable (Zoe Hammat)
Réalisation : Collège doctoral Sorbonne Université 2018
SERIE D’INTERVENTIONS
Séminaire « Ethique de la recherche et intégrité scientifique: principes et pratique »
– Les territoires de l’éthique et les responsabilités dans la recherche scientifique (Michèle LEDUC)
– Scientific integrity in a few questions (Jean-Dominique POLACK)
– Ethical issues in scientific publishing (Thierry FORVEILLE)
– Astronomy & Astrophysics policy on ethical issues (par Tristan Guillot)
– Intégrité scientifique: parlons-en (par Olivier Le Gall)
– Présentation du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et de ses dernières recommandations (par Rémy Mosseri)
– Publications et plagiat à l’ère d’internet (par Pierre-Jean Benghozi)
Réalisation : Observatoire de Paris 2018 et 2019
TRAIN THE TRAINER
- Training « Become a certified trainer on research integrity and ethics »
The VIRT2UE Project, founded by the European Commission in 2018, has developed a blended learning train the trainer program on Research Integrity which provides participants with the knowledge and skills to conduct a research integrity course. Trainers are taught how to foster reflection on scientific virtues in researchers, and how to promote understanding of the European Code of Conduct for Research Integrity.
Réalisation : European commission programme VIRT2UE H2020
- Web-based educational tool : Upright
for teaching research integrity
Horizon 2020 project PRINTEGER
GUIDE PRATIQUE
- Guide » pratiquer une recherche intègre et responsable «
Réalisation : COMETS / CPU (France Universités) 2017
LIENS
- FORMATION DIPLOMANTE
M2 ETHIQUE, SCIENCES, RECHERCHE ET SOCIÉTÉ
Université Paris Saclay