Accueil > Formation

Formation 

La formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique des doctorants au cours de leur formation, toutes spécialités confondues, est obligatoire depuis 2016. Elle est confiée aux écoles doctorales, qui sont libres d’organiser cet enseignement comme elles le souhaitent. Le COMETS recense ici quelques ressources sur l’éthique de la recherche.

Les membres du COMETS interviennent régulièrement dans le cadre de formations ou de journées pédagogiques, sur le thème de l’éthique, de la recherche et des sciences.

FORMATIONS DOCTORALES

INTERACTIVE TRAINING

  • Interactive Movie « The Lab: Avoiding Research Misconduct »
    you become the lead characters in an interactive movie and make decisions about integrity in research that can have long-term consequences. The simulation addresses Responsible Conduct of Research topics such as avoiding research misconduct, mentorship responsibilities, handling of data, responsible authorship, and questionable research practices.
    Réalisation : The Lab ORI
  • The Dilemma Game app
    It confronts researchers with difficult dilemmas in the context of a critical dialogue, supporting them in further developing their own ‘moral compass’.
    Réalisation : Erasmus University of Rotterdam, Pays-Bas

MODULES & CAPTATIONS

Série de modules Les Essentiels :  introduction à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique – Réalisation : Patrice Dubosc, pour POLÉTHIS 2017

SERIE DE CONFERENCES

Ethique de la recherche et l’intégrité scientifique pour chercheurs et futurs chercheurs
– L’intégrité scientifique en France (Pierre Corvol)
– Ethic & integrity (Jean-Dominique Polack)
– Environmental Ethics in the new era of Anthropocene (Baird Callicot)
– Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ? (Pierre-Jean Benghozi)
– Ethical issues in the publication process (Hubert Gatignon)
– Research Ethics for doctoral candidates : why ? and what ? (Göran Collste)
– Recommendations for promoting integrity and monitoring misbehavior in research (Nicholas H. Steneck)
– Life after p-hacking (Uri Simonsohn)
– Diversité des plagiats dans la recherche scientifique, éviter de s’y engager, éviter d’être plagié (Michèle Leduc)
– La recherche scientifique : les fins justifient-elles tous les moyens ? (Jean-Jacques Wunenburger)
– Comprendre le rôle de l’intégrité des données pour une recherche responsable (Zoe Hammat) 
Réalisation : Collège doctoral Sorbonne Université 2018

SERIE D’INTERVENTIONS

Séminaire  « Ethique de la recherche et intégrité scientifique: principes et pratique »
– Les territoires de l’éthique et les responsabilités dans la recherche scientifique (Michèle LEDUC)
– Scientific integrity in a few questions (Jean-Dominique POLACK)
– Ethical issues in scientific publishing (Thierry FORVEILLE)
– Astronomy & Astrophysics policy on ethical issues (par Tristan Guillot)
– Intégrité scientifique: parlons-en (par Olivier Le Gall)
– Présentation du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et de ses dernières recommandations (par Rémy Mosseri)
– Publications et plagiat à l’ère d’internet (par Pierre-Jean Benghozi)
Réalisation : Observatoire de Paris 2018 et 2019

TRAIN THE TRAINER

  • Training  « Become a certified trainer on research integrity and ethics »
    The VIRT2UE Project, founded by the European Commission in 2018, has developed a blended learning train the trainer program on Research Integrity which provides participants with the knowledge and skills to conduct a research integrity course. Trainers are taught how to foster reflection on scientific virtues in researchers, and how to promote understanding of the European Code of Conduct for Research Integrity.
    Réalisation : European commission programme VIRT2UE H2020

GUIDE PRATIQUE

LIENS