Accueil > Chantiers en cours

Chantiers en cours

Le COMETS met en place un groupe de travail qui propose un projet d’avis, selon que la question posée est ponctuelle ou nécessite un travail approfondi. L’avis est discuté et validé en séance plénière.

 

Le COMETS nourrit sa réflexion d’exemples concrets ; il se tient informé au plus près des chercheurs, des laboratoires et des différentes instances du CNRS (départements scientifiques, sections du Comité national, référents déontologie et intégrité scientifique, médiateur, etc.) ; il noue des relations suivies avec les acteurs de l’éthique, en France et à l’étranger.  

Groupes de travail 2023

L’engagement public du chercheur : si l’engagement public de certains chercheurs n’a rien d’une réalité nouvelle, il se présente aujourd’hui sous un jour partiellement renouvelé qui conduit le COMETS à s’interroger sur les enjeux et les modalités d’une « éthique de l’engagement public ».

Les technologies neurocognitives : dans le vaste champ des neurotechnologies, le COMETS analyse celles qui sont destinées à s’appliquer au « cerveau en développement », dans le domaine de l’éducation et de la récréation et s’interroge sur les valeurs éthiques qui devraient guider leur mise en oeuvre. Ces travaux sont menés en lien avec le Comité d’éthique de l’INSERM.

Les campagnes d’opportunité : saisine du président directeur général  du CNRS