Le COMETS publie un nouvel Avis « Le harcèlement sexuel dans les laboratoires : quelques considérations éthiques » (n°2018-36), approuvé initialement le 5 mars 2018.
AUTO-SAISINE – La libération de la parole de plus en plus importante sur les cas de harcèlement sexuel montre qu’il touche tous les pays et tous les milieux. Ceci encourage le COMETS à développer une analyse de ce phénomène dans l’enseignement supérieur et la recherche et à proposer quelques recommandations. Compte tenu des cas qui lui ont été rapportés — intolérables eu égard aux principes éthiques de base de toute activité humaine —, le COMETS se demande si les moyens mis en œuvre aujourd’hui pour s’opposer au harcèlement sexuel dans le milieu de la recherche sont suffisants. Il cherche à explorer de nouvelles pistes pour aider les victimes et espère par-là attirer l’attention sur la gravité de tels faits dans l’enseignement supérieur et la recherche, et tout particulièrement au CNRS.
Le COMETS tient à préciser que les analyses qu’il fait dans cet avis ne visent pas à introduire des consignes de conduite codifiées entre hommes et femmes, limitant la liberté des relations entre les personnes.