La Direction générale de la recherche et de l’innovation a le plaisir de vous inviter à la première journée d’automne du nouveau Forum national Sciences, recherche et société sur les thèmes de la médiatisation des sciences et du désordre informationnel le vendredi 26 novembre 2021 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.

26 Novembre 2021

MESRI, Amphithéâtre Poincaré, 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris

26/11/2021

Revoir la journée

Les questions de médiatisation des sciences et de la recherche, de présence des chercheurs dans le débat public ou de confiance dans l’expression de la parole scientifique, sont aujourd’hui au cœur d’une actualité marquée par l’infodémie qui accompagne chaque étape de la crise pandémique. Plus largement, le désordre informationnel, regroupant l’ensemble des dysfonctionnements de l’information, est devenu un enjeu sociétal et démocratique qui s’impose à nos sociétés. Il porte en effet aussi bien des enjeux collectifs (irrigation du débat public, appui à la décision politique…) que des enjeux individuels (participation à la vie démocratique, autonomie dans les conduites et pratiques…). Et demande donc la mobilisation de l’ensemble des acteurs participant au dialogue entre sciences, recherche et société.

Pour initier une réflexion collective, la première journée d’automne du nouveau Forum national Sciences, recherche et société sera organisée en deux temps : une première session autour de La médiatisation de la science à l’épreuve de la crise pandémique ; une seconde sur les initiatives existantes pour Comprendre, prévenir et concurrencer le désordre informationnel.