Webinaire « Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifique en situation de crise sanitaire »
10 séances entre octobre 2021 et juin 2022

8/10/21

Voir le programme détaillé

La crise liée à l’émergence du SARS-CoV-2 a rendu manifestes des questions relatives à la recherche scientifique qui étaient jusqu’ici latentes. Depuis le début de cette crise ont été pointés divers problèmes liés à l’anticipation, à l’organisation, à l’évaluation et à la diffusion du travail des scientifiques, à la gestion des controverses, à la communication ou encore à la gouvernance.
Après une première série de rencontres en ligne organisée en 2020-2021, nous poursuivons l’exploration de ces thématiques en posant cette question : de quelles sciences avons-nous besoin ? Car nous avons certainement désappris depuis mars 2020 l’évidence d’une science monolithique que l’on pouvait imaginer rodée et capable d’avancer en diffusant régulièrement ses résultats à la société. Au contraire, tout semble aujourd’hui mettre les acteurs du monde scientifique en tension. Il convient donc de réinterroger en profondeur la notion même de science, ses représentations, ses méthodes et ses pratiques.
Début 2022, pour approfondir cette réflexion au plan international nous organiserons, en partenariat avec l’Institut Pasteur,  le 1er  colloque « Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 ».

En partenariat avec le Cnrs, l’Inserm, l’Équipe recherches en éthique et épistémologie (CESP), L’institut d’étude de droit public Paris-Saclay, le Département de recherche en éthique Paris-Saclay ; le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de Paris-Saclay et l’Espace éthique de la Région Ile-de-France